le développement économique
le sous developpement pdf
le développement technologique
le developpement economique
Qu'est-ce que le développement ? le développement économique
Qu'est-ce que le développement ? le développement économique
La pauvreté est la condition originelle de l'humanité et que pour réduire la pauvreté il faut produire de la prospérité.Le développement est donc un processus qui permet d'atteindre certains résultats. Ces résultats peuvent être mesurés, par exemple à l'aune d'une augmentation ou d'un certain niveau du revenu par tête qui reflète plus ou moins correctement un certain degré de prospérité.
Par exemple, on voit sur le graphique les chiffres d'angus maddison sur l'augmentation du revenu par tête aux états unis depuis les années 1820 que l'on est passé d'un peu plus de 1300 dollars par tête à presque 30 mille dollars par tête au début de notre siècle. Une multiplication par 23 en moins de deux siècles, c'est du jamais vu dans l'histoire de l'humanité auparavant. Alors certains diront que ce n'est pas suffisant pour refléter le développement. Effectivement, il est possible d'intégrer d'autres dimensions pour donner une image plus complète de ce qu'est le résultat de ce processus de développement.
On peut mesurer cela grâce au recul de la mortalité infantile à l'allongement de l'espérance de vie ou encore au recul de l'analphabétisme. Les indicateurs de développement humain tant que justement de synthétiser ces aspects de revenus une espérance de vie d'alphabétisation. Mais ça, c'est le résultat, le développement lui-même est encore une fois un processus qui mène à ces résultats et il s'agira pour nous ici de comprendre le processus, mais aussi de manière tout aussi importante les conditions qui permet de ce processus.
[next]
Le développement économique c'est donc un peu comme un arbre qui pousse et on va étudier ici le processus d'étirement des branches, de croissance des feuilles, mais aussi étudier la qualité du sol qui permet à l'arbre de pousser ; on étudiera donc le processus de développement et les conditions de ce processus c'est à dire en gros le terreau du développement. Alors on n’utilisera pas mal d'analogies lors de cet article parce qu'elles permettent de faciliter la compréhension de concepts parfois un petit peu abstrait 'cependant l’usage analogie a bien évidemment ses limites et doit être effectué avec précaution.
Encore une fois le développement est un processus, il n'y a rien d'automatique pas grand-chose qui se décrète ; très souvent dans les réflexions sur le développement ou en économie du développement on rencontre des penseurs qui voient comme une solution au sous-développement la mise en place de politiques publiques imposée par le haut par des experts très intelligents et selon pas mal d'experts du développement, le développement part d'en haut ; il suffit que quelques experts éclairés coordonnent les activités et hop le tour est joué. Attention on ne nie pas qu'il faille un peu de politiques publiques pour permettre le processus de développement, mais il ne faut pas non plus avoir une vision dans laquelle la politique publique fait le développement dans laquelle tout part d'en haut d'un décret d'un dictateur bienveillant de l'intelligence d'un expert ce qu’on veut dire c'est que l'essentiel du développement part d'en bas c'est en réalité chacun de nous qui fait le développement et nous allons voir comment. À bientôt